Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Ad Vietnam Aeternam 3
8 juillet 2014

Xin chào de THAO DAN

MERCREDI 2 JUILLET



Réveil 8h direction le foyer Thao Dan, une éducatrice nous attend pour nous enmener au foyer.
Là-bas, on assiste à une danse traditionnelle offerte par les filles de Thao Dan. On part ensuite en réunion avec la directrice,Mme Thuy, les éducateurs et les bénévoles étudiants et lycéens (surprise, on était pas courant !).

 

P1070356

 

On découvre  alors le fonctionnement de Thao Dan : les enfants sont approchés dans les rues des districts 1,3 et 4. Le foyer Thao Dan se veut être un porte bannière des droits de l'enfant en organisant des rencontres avec les parents, recherchant de généreux donateurs pour offrir aux enfants des bourses scolaires, et en donnant des cours en fin d'après midi aux enfants pendant l'année scolaire  (les enfants aident leurs parents dans leur travail la journée par exemple) et en proposant des activités et des cours pendant les vacances.

S'en suit un déjeuner avec l'équipe de Thao Dan, on s'est régalé, poisson, poulet, riz et légumes, ici tout le monde picore un peu partout pour goûter de tout.

On passe l'après midi à l'hôtel pour récupérer de ce long voyage et on commence à préparer la prévention hygiène pour vendredi.
En fin d'après midi, on rencontre notre premier interprète Minh-Hiên LE alias Jo qui nous aide à faire nos achats (malgré son examen d'anglais, il nous accorde beaucoup de temps pour que l'on soit le moins perdu possible)
Après avoir mangé, on rejoint 2 autres interprètes, Thao et Hei qui nous aideront pour la suite du séjour.



JEUDI 3 JUILLET


On apprend à connaître les enfants autour de petits jeux, d'échange culturel : un grand moment, prononcer pour la premiere fois les phrases utiles en Vietnamien se révèle laborieux pour nous, mais pour nous consoler, les enfants nous écrivent des perles, on se retrouve avec un "BO PAPETI" pour "Bon appetit"
Les prénoms sont tous aussi difficiles que le reste, on a quand même eu l'idée de leur faire créer des badges pour tricher à la mémorisation.

 

P1070397



A midi, déjeuner Réunion inter-AVA au foyer de Bambou Vert pour régler les dépenses pour la journée à la plage et la livraison de Muong Khuong, les derniers détails sur le déroulement des ces étapes, les réservations d'hôtels, de trains...
L'après midi , rendez vous dans le quartier colonial pour une visite du bureau de poste, vue de la cathédrale puis découverte du marché Ben Thanh sur le point de fermer (ce sera pour une autre fois).
Après quelques achats pour le projet, on se retrouve le soir pour un dîner entre AVA 2 et 3.

 


VENDREDI 4 JUILLET


Vendredi matin, l'empereur sa femme et le petit prince sont venus chez moi pour... blague à part, on commence la journée par des jeux avec les enfants.

La télévision est là pour filmer le quotidien des enfants dans un foyer pendant les vacances. Leger problème, on se retrouve avec beaucoup plus d'enfants que prévu c'est a dire une 50aine à la place d'une 20aine et ça dans un espace confiné, plus long que large, d'architecture typique du vietnam. On ne peut donc pas faire les activités prévus avec autant d'enfants, on improvise alors d'autres jeux mais le temps de mise en route est long (l'interprète étant le seul à pouvoir communiquer avec les très nombreux enfants, à pouvoir leur expliquer les règles des jeux)


L'après midi, devant l'objectif de la caméra, on organise notre premier atelier de prévention hygiène et buccodentaire : certains des enfants ont déjà été initié, mais bon un rappel ne fait pas de mal, les enfants découvrent/re-découvrent comment se brosser les dents correctement et se laver les mains. Chacun muni de sa brosse à dent et de son dentifrice que nous avons apportés, participent à des ateliers pratiques. On a aussi prévu des bassines,comme à la maison, avec du savon, pour se laver les mains.

 

P1070454


N'oublions pas que nous sommes au Vietnam au mois de juillet ! Première soirée sous une pluie torrentielle. Bien evidemment, cela arrive à l'heure du dîner, appelé par la faim on décide de braver la mousson ! Traverser les rues est une aventure mais on décide de laisser Manon seule sous son parapluie paralysée par l'orage. On tourne à Gauche à Droite, guidé par le sens de l'orientation médiocre d'EmilieG on échoue dans un petit restaurant local (carte uniquement vietnamienne, serveur non ployglotte), on s'en sort finalement grâce aux photos affichées dans le resto.
Retour a l'hotel un peu plus calme.

Ce soir il y a match et nous, même à 10milles Km de la France, on supporte notre pays !

 

                                                                            P1070466

 

 

SAMEDI

Levés 5h pour le jardin botanique et Zoo de Ho chi Minh,

Cette sortie n'est pas organisée par nous, mais par les lycéens bénévoles, nous ne sommes que de simples accompagnateurs.

On nous confie 3 adorables petits choux et c'est parti à 8 dans le Taxi (de 6 on précise...).
Arrivés un peu tôt au parc, nous patientons et c'est une pluie de bulles de savon qui nous envahit, les enfants profitent des vendeurs à la sauvette pour s'offrir des petits jeux.

Les lycéens ont prévu des mini-défis à l'intérieur du zoo pour animer la visite. Heureusement vu l'état général des animaux, on passe brièvement sur la maigreur de l'éléphant, et la déprime du lion. Enfin bon, on pense que ce n'est pas ce que les enfants retiendront, dépaysement total pour eux, ils se défoulent à travers les allées du parc, amusés de pouvoir nous apprendre les noms des différents animaux en vietnamien, ils se contentent de notre faible accent avec un large sourire.
La moitié du parc visitée, il est déjà l'heure de rentrer car le repas a lieu à 11h30.

 

P1070489

 
Pour nous, c'est la fin de la journée avec les enfants. Une après midi ne sera pas de trop pour nos courses. Trouver le strict minimum pour la plage relève d'un veritable marathon.

Pekin Express revisité par AVA3 : chercher des brassards, des rateaux et des pelles est un vrai calvaire à Ho Chi Minh, marchés, grandes surfaces, boutiques de rues et autres ont été envahit par notre team. On finit par se limiter à 5 paires de brassard fortement négociées.[Pour l'anecdote : Ce fut un échec, on paya le prix fort à la grande joie de EmilieG qui refusa de mettre son ego de coté, cependant on a déclenché chez la vendeuse le plus grand des sourires.]

 On finit notre soirée par notre traditionnel Pho et hop au dodo car demain levé de très bonne heure.

 

DIMANCHE

 

Avez-vous déjà vecu l'expérience de la plage vietnamienne ?

 NOUS OUI !

Départ à 5h30 du matin du foyer avec les 25 enfants et en bonus un animateur survolté à la « voix d'or », pour nous ambiancer pendant ces 2h de car !

 Succès garanti, chants, cris, devinettes (Evidemment dans une langue que nous ne connaissons toujours pas) et suspens au rendez-vous. Tout ca accompagné d'un petit sandwich au porc et aux légumes à 6h du matin en guise de petit dejeuné, le Ré-gal !

 A mi-chemin, petite pause sur une aire d'autoroute, mais attention une aire d'autoroute vietnamienne, c'est à dire un marché local en bord de route ! Vente de poisson cru, crevettes séchées, galette de riz et toutes autres friandises, des tables et chaises à n'en plus finir pour acceuillir moulte et moulte personnes.

Arrivé à la plage à 8h, une affluence comme on en voit sur les plages de st-Tropez quand le soleil est à son Zénit !
Premier depaysement, le maillot de bain. Enfin le « maillot de bain ». Ici on se baigne habillé, pas avec une robe en lycra ou un tankini, nan nan habillé ! On se change dans des vestiaires comme ceux d'un gymnase, pour mettre une autre tenue et on y va ! Imaginez nous, les filles des 3 projets AVA avec leur plus beau bikini pour bronzer, THE malaise.

 Et voilà, 70 enfants (ceux des 3projets AVA réunis) à l'assaut de la plage de Van Tau, toujours accompagné de notre accolyte l'animateur, on commence avec des jeux ensablés par équipe de 25 et on finit par se jeter à l'eau, dans une mer à 30°.
Petite particularité, très peu de vietnamiens ne savent nager, mais personne ne s'aventure très loin du bord.

 Les enfants, sourire jusqu'aux oreilles, ne cessent de nous apprendre des jeux et de nous tenir par la main. Le plaisir d'etre avec eux à la plages est partagé, ce moment nous permet de les connaître d'avantage et de leur faire découvrir un endroit qu'ils n'avaient, pour la plupart, jamais vu. C'est toujours avec leur élan de générosité qu'ils nous proposent, entre les moments de baignades, litchi et autres fruits locaux afin de nous faire découvrir un peu plus leur pays.

Après 5h dans l'eau et un repas bien copieux, nous sommes repartis, épuisés mais ravis, dans nos foyers respectifs.

 

P1070509

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet Ad Vietnam Aeternam 3
  • Suivez nous tout au long de notre voyage de solidarité internationale au Vietnam. De Ho Chi Minh,dans le foyer Thao Dan à Hanoi nous vous tiendrons au courant de nos journées et nos actions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Avec l'aide du Conseil Générale Des Hauts-de-Seine

20110808225115!Logo_92_Hauts-de-Seine_2011













 

Publicité