Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Ad Vietnam Aeternam 3
16 juillet 2014

2ème Semaine à Ho Chi Minh

LUNDI 7 JUILLET

Rendez vous 9h au comptoir vietnam airlines pour acheter nos billets pour Hanoi, retour à l'hôtel à 11h pour un repas et une sieste  ''bien'' méritée (comme les filles en ont l'habitude).
L'après midi, on joue au jeu de la statue, et au chat et à la souris version doggy style : imprévu, le traducteur comprend que les enfants doivent attraper le ruban (suspendu à leurs fesses) avec leurs dents, le jeu se transforme en tête à cul. On voit mal comment Jo (le traducteur) a pu penser qu'on proposerait un tel jeu, cela aura tout du moins le mérite de bien nous faire rigoler !

P1070523

Le lundi est surtout marqué par la tourista de Matthieu, qui nous oblige à revenir à l'hôtel à plusieurs reprises  (incontinence avant l'âge..)


MARDI  8 JUILLET

Après qu'elle a été repoussée à de nombreuses reprises, une réunion avec la directrice et les éducateurs a enfin lieu mardi matin. On peut alors aborder les différents sujets qui nous traquassent : le retour sur la prévention hygiène, les différentes sorties que l'on veut faire, l'attribution des bourses, la prévention sexuelle ...
Cette réunion permet une meilleure communication entre nous et Thao Dan, de partir sur de meilleures bases et de bien leur faire comprendre que l'on est pas seulement de généreux donateurs mais des bénévoles très motivés.
On prévoit alors des jours pour rendre visite à des enfants qui toucheront les bourses, une réunion sur la prévention sexuelle pour bien se mettre d'accord sur ce qu'on peut   (ou ne peut pas) aborder... Prévention, enfin c'est ce que nous pensions, au fil de la réunion, nous comprenont qu'il s'agit plutôt d'éducation sexuelle ! Les enfants que nous aurons seront en fait assez jeunes (11/15ans) et ne connaitrons rien, ni anatomie, ni fonctionnement, ni termes employés ! De plus, les éducateurs nous poussent à parler d'un maximum de choses, et tout cela en 2h ! Pour couronner le tout, une démo de pose de préservatif en bonus est prévue, avec pour accessoire, un joli phallus en bois ! Ca promet !

L'après midi, on propose aux enfants de se diviser en 2 groupes pour peindre une fresque de la plage et  une du zoo afin de faire un retour  sur 2 des journées passées ensemble (tout en étant dans le thème nature et découverte de notre ''projet pédagogique''). On s'amuse à regarder les artistes en herbes et à apporter notre touche personnelle à leurs œuvres.On apprend aussi qu'à Thao Dan (est ce valable pour le reste du Vietnam ?) on utilise le noir à la fin mais surtout pas au milieu du dessin (attention Matthieu et Manon).

P1070554

 

MERCREDI 9 JUILLET

Mercredi matin, c'est puzzle 3D pour les garçons pendant que les filles s'attelent à la fabrication de colliers et bracelets de perles, Emilie G. la première.
L'après-midi, c'est cuisine : un échange "gastronomique" autour de la crêpe et du nem (tout finira au même endroit de toute façon). On en profite pour habituer les enfants à se laver correctement les mains.
La complicité est de plus en plus présente entre nous et les enfants, on arrive plutôt bien à dialoguer et à se comprendre malgré la barrière de la langue.


JEUDI 10 JUILLET

La matinée est marquée par la première répétition du spectacle : Matthieu monte avec les garcons pour  le numéro de Kung Fu , Émilie G  avec quelques filles pour le chant tandis que Émilie M. reste en bas avec le reste des filles pour le numéro de danse. Manon, quant à elle, se planque en décidant de se balader d'atelier en atelier pour prendre des photos. Chacun s'applique alors à répéter son numéro pour l'unique représentation du 19 Juillet.

P1070676

L'après midi, nous nous rendons au second centre de Thao Dan : The Safe House. Ce centre semble plus pauvre que The Child Center, avec notamment des lavabos uniquement dans la cuisine (très pratique pour appliquer la prévention) et donc le même problème  d'absence de robinet à la sortie des toilettes (qu'on avait oublié de vous spécifier au child Center).

On présente à nouveau notre atelier de prévention à des enfants moins nombreux cette fois ci (et plus disciplinés à priori) : speech, questions et pratique sont de mise .
On fournit encore une fois des brosses a dents et du dentifrice, qui resteront au foyer pour se laver les dents le midi (malgré le très faible nombre de lavabos). On est confronté à quelques enfants qui refusent d'ouvrir leur bouche et à qui ont ne peut donc pas apprendre à se brosser correctement les dents mais dans l'ensemble les enfants s'appliquent à reproduire correctement les gestes montrés sur le moule.
Le lavage des mains s'effectue sans encombre, ou plutôt sans éclaboussure. 
Le nombre limité d'enfants nous permet de terminer un peu plus tôt, on peut donc chanter avec joie, Washy Washy Clean Scrub Scrub

VENDREDI 11 JUILLET 

On sort les calepins, les stylos, le sérieux et c'est parti pour 2 nouvelles heures de réunion. On expose ce matin notre projet et les lignes directrices de la journée éducation/prévention sexuelle aux éducateurs. On essaye d'être le plus complet possible et notre traductrice la plus précise possible.
Ils ajoutent et se mettent d'accord sur ce qu'ils veulent vraiment que nous abordions. On se lance alors dans un rôle que nous ne connaissons pas encore (du fait notamment de notre manque de formation), celui d'enseigner la sexualité aux enfants !

L'après midi ne se passe pas réellement comme prévu, on découvre à notre grand désespoir l'organisation du cinéma vietnamien : Un cinéma, 2 serveurs qui te proposent un sorbet à l'entrée et 3 films à l'affiche répartis sur 4h, malheureusement aucun dessin-animé pour nos enfants, on repart donc sans activité d'organisée.

Maître Jedi (alias Professeur BAO, dont  nous ne connaissions toujours pas le nom au bout de 2 semaines) nous sauve notre après midi, enfin surtout celle des filles, en nous proposant des perles à repasser. Matthieu fuit avec les garçons jouer au foot sur le toit-terrasse (découvert il y a seulement 2 jours)

La journée se termine avec la première visite des enfants à qui nous distribuerons les bourses. Maitre Jedi nous emmène dans les ruelles de Ho Chi Minh, à la rencontre d'une jeune fille de 5ème et de sa famille. Ils mettent tout en oeuvre pour nous accueillir dans leur petit espace de vie et ne cessent de nous remercier. C'est avec enthousiasme que nous faisons connaissance de Nhu.  Avec un soupçon de gène, il faut le dire, du fait de notre ''intrusion'' dans le quotidien de cette modeste famille. La pauvreté est ici apparente, salle à manger, douche et toilettes ne forment qu'une seule pièce, 3 générations vivent sous le même toit : la grand mère, les parents, Nhu, sa jumelle et leur frère. On se pose alors là question de l'attribution des bourses, pourquoi Nhu toucherait une bourse et pas sa soeur par exemple. On nous répond alors que les parents ne peuvent financer les études que d'une seule de leurs filles.  

 

SAMEDI 12 JUILLET

Visite médicale annulée, s'improvise alors une matinée au parc. Au programme : un poule renard vipère géant avec les enfants, les bénévoles, et nous bien sûr qui participons, dès que possible, aux jeux que nous organisons. Comme toujours, la communication s'avère "légèrement" difficile pour expliquer que l'équipe rouge doit attraper l'équipe blanche tout en évitant l'équipe bleue, que l'équipe bleue doit attraper l'équipe rouge tout en évitant l'équipe blanche et que l'équipe blanche doit attraper l'équipe bleue tout en évitant l'équipe rouge.. Finalement, après concertation de 3 interprètes différents, nous parvenons à nous faire comprendre auprès des enfants, le jeu peut enfin commencer ! Les enfants s'en donnent à cœur joie et nous aussi par la même occasion.
S'en suit une tentative de balle aux prisonniers, mais la communication est d'autant plus compliquée ! Les interprètes sont perdus, les enfants dépités, nous finissons par montrer l'exemple et les enfants nous rejoignent peu à peu pour une balle aux prisonniers remasterisée (des limites de terrains très approximatives, des prisonniers sans ballon, un terrain déplacé en milieu de jeu). La matinée se termine "calmement" par des parties de badminton.

Puis c'est enfin l'heure de rentrer déjeuner au foyer pour les enfants et de se doucher à l'hôtel pour nous. Les enfants nous ont épuisés. Après une pause déjeuner bien méritée, nous retournons à Thao Dan sur le coup de 14h pour une seconde répétition du spectacle. Les enfants se regroupent autour des bénévoles qui continuent à leur apprendre les numéros de danse, de chant et de Kung Fu. Pendant qu' Emilie G essaie en vain d'apprendre une chanson vietnamienne, Matthieu se perd dans les enchaînements de kung fu, et Manon et Émilie M mettent plus de temps pour retenir la chorégraphie que les petites de 6 ans. Le spectacle avance doucement mais sûrement. Heureusement que nous avons prévu de nombreuses répétitions !

 

DIMANCHE 13 JUILLET

Le grand jour est arrivé !
C'est aujourd'hui que nous allons exposer pour la première fois aux enfants la prévention préparée  de nombreuses heures durant.
Le contenu envoyé aux interprètes pour leur donner le temps de se préparer ? FAIT
L'achat de préservatifs et la préparation des accessoires (oui on parle toujours du fameux phallus en bois) FAIT
Le choix précis des affiches d'utérus et de prostate, légendées en vietnamien FAIT
Nous voilà donc fin prêt pour affronter cette journée !
Le matin, rendez vous avec les enfants relais. Le but étant de leur apprendre à enseigner la prévention sexuelle afin qu'ils puissent la communiquer aux plus jeunes  après notre départ.
En théorie, tout devait bien se passer. Mais c'était sans compter sur la participation d'une des traductrices qui improvise en rajoutant à notre texte un merveilleux " Faire l'amour avant 20 ans c'est mal ! " stigmatisant ainsi certains enfants présents dans la pièce. Ou  sur Matthieu, qui en voulant faire le malin, rate la démonstration de la pose du préservatif (sur un pénis absolument pas glissant) sous les yeux moqueurs des 15 enfants et qui se fait donc remplacer par une des élèves pour l'exemple !
Mais malgré ces petits incidents, la matinée se déroule bien. Les enfants participent et posent un maximum de questions, ce qui nous fournit un bon entrainement pour l'après-midi.
Arrive enfin l'après-midi tant attendue avec les 30 enfants. On commence par séparer les garçons et les filles pour l'éducation sexuelle afin qu'ils se sentent plus libres de poser leurs questions. Émilie M et Manon s'occupent des filles tandis que Matthieu et Émilie G se chargent des garçons. Pendant que les premières tentent désespérément d'expliquer aux filles (bien trop jeunes à notre goût) ce qu'est une relation sexuelle, les deuxièmes essaient de répondre à des questions telles que "les jumeaux sont ils tous homosexuels ?! "
Les enfants sont ravis et nous rassurés que cette journée se soit bien passée, mais frappés par l'absence de connaissance des enfants en matière de sexualité (les éducateurs nous avaient bien prévenus).

P1070708

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet Ad Vietnam Aeternam 3
  • Suivez nous tout au long de notre voyage de solidarité internationale au Vietnam. De Ho Chi Minh,dans le foyer Thao Dan à Hanoi nous vous tiendrons au courant de nos journées et nos actions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Avec l'aide du Conseil Générale Des Hauts-de-Seine

20110808225115!Logo_92_Hauts-de-Seine_2011













 

Publicité